• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Les Bréviaires

Tourisme/Tourisme et Détente

Tourisme et Détente

La Forêt

Le territoire communal est occupé pour moitié par la forêt
 
D’où vient-elle ? De l’immense forêt de l’Yveline, le massif de Rambouillet en est le principal vestige.
 
Propriété royale, cédée par Pépin le Bref à l’abbaye de Saint Denis, puis morcelée entre différents propriétaires dont la famille de Montfort, la forêt de Rambouillet se reconstitue au fil des siècles grâce à la famille d’Angennes, puis au Conte de Toulouse. C’est son fils, le Duc de Pinthièvre qui s’attache à augmenter la surface du domaine et à le bien administrer. Louis XVI, son royal cousin, grand amateur de chasse, acquière le château et la forêt de Rambouillet en 1783. La Révolution l’épargnera ainsi que l’Empire. Depuis cette période 1 500 ha furent ajoutés à sa surface pour atteindre aujourd’hui 14 800 ha.
 
Située aux marches Sud Ouest d’Ile de France sur une mosaïque de sols, aux reliefs variables, à hydromorphie importante, constituée de 75 % de feuillus et 25 % de résineux, cette forêt est d’une grande richesse biologique et d’une grande variété paysagère. Elle est gérée par l’Office National des Forêts pour répondre à quatre objectifs co-prioritaires : accueillir le public, protéger les milieux naturels et les paysages, produire du bois et gérer la grande faune.
 
Accueillir le public en  protégeant la nature, telle est la politique mise en œuvre. Elle répond au mieux aux différents usages d’un même espace tout en essayant de conserver à la forêt son caractère « naturel et sauvage ». Outre l’état, notre département et notre région prennent en charge financièrement cet accueil.
 
Protéger les milieux et les paysages.  La richesse biologique se devait d’être protégée. Plus de 600 ha de réserves biologiques domaniales ont donc été créées. Pour valider et suivre sa gestion, l’Office National des Forêts fait appel à un comité scientifique. Prochainement, la surface de ces réserves dépassera les 1 000 ha
 
Produire du bois de qualité. La production de bois d’œuvre est tout à fait compatible avec les fonctions récréatives et écologiques de la forêt. Par un ensemble de coupes et de travaux, le forestier assure une production de qualité qui s’inscrit dans une gestion durable au travers un plan d’aménagement
 
Gérer la grande faune. Elle passe par la régularisation des effectifs de grands animaux et des « nuisibles » pour assurer le maintien de l’équilibre agro-sylvocynégétique. Rambouillet est le dernier massif des Yvelines où il existe une tradition cynégétique vivace - chasse à courre, chasses à tirs, vénerie sous terre—permettent cette régularisation.
 
Notre village est idéalement situé pour que nous nous sentions concernés par la forêt et que nous nous l’approprions. Riche d’un patrimoine naturel, historique, d’équipements, de curiosités, de randonnées, de découvertes. Elle peut répondre à l’ensemble de nos attentes et participer à notre bien être. De nombreuses associations peuvent vous aider dans cette conquête sylvatique ; sachez les rejoindre.
 

Le Haras National

Par un simple clic, vous aurez toutes les informations concernant le HARAS

La Table du Roi

Vous promenant en forêt aux alentours de midi, vous vouliez utiliser cette magnifique table pour goûter votre pique-nique, quelle sera votre surprise vous apercevant que les sièges sont bien éloignés de la table et qu’il n’est pas question de les rapprocher, c’est que vous n’êtes  pas en présence d’une table de pique-nique mais de la table de débotter de Louis XVI (1788) qui se situe à la rotonde de Serqueuse. Elle a été restaurée en 1960 par la SARRAF (Société des Amis de la Région de Rambouillet et de sa Forêt).
 

Les Voies Romaines

Afin d'assurer leur conquête et d'ouvrir la Gaule à leur civilisation, les Romains ne firent qu’améliorer les routes déjà existantes:
 
La route reliant Poissy à Chartres et Orléans
 
C’est cette dernière qui passe de part et d’autre des Bréviaires par deux tracés : l’un par St Léger, l’autre par la banlieue de Rambouillet.

Par St Léger « ce chemin est appelé ferré »:  une pièce de terre au nord des Mesnul nous rappelle ce nom.
Elle sort de Poissy, sert de limite à Orgeval, Chambourcy, Aigremont, passe à travers Feuccherolles, traverse le ru de Gally près de Grignon, passe à Villier St.Frédéric ou elle coupe la voie romaine de Paris à Dreux à Diodurum (Jouars) traverse le ruisseau de Chennevières au Pont-Chartrain et arrive dans la forêt après avoir longé au nord des Mesnuls la pièce de terre dite Chemin ferré , la voie se dirige ensuite en ligne droite, sur le poteau de Hollande et descend à St Léger.
Après St Léger la voie traversait le bois de Biennouvienne, des grandes ventes et le taillis d’Epernon laissant Poigny à gauche, franchissait le ru de Poigny au lieu-dit Guiperreux (le gué pierreux) passait au hameau de l’Orme et pénétrait en Eure et Loir un peu à l’Ouest d’Epernon

Par Rambouillet: Dans un diplôme de 774 ce chemin, dans sa partie située en Yvelines, est désigné sous le nom de « chemin perré. »
Passe au hameau des Mousseau écart d’Elancourt, puis a la Malmedonne hameau de Maurepas à cet endroit la voie existe encore sous le nom de « Chemin aux bœufs », la suite du tracé est supposé par Coignières, Les Essarts, l’Artoire, pour arriver au Perray, puis au pont de La Boissières dans la parcelle de forêt nommée La forêt verte, de là il arrive près de Rambouillet par le hameau de Grenonvilliers
 

La Base de Loisirs des étangs

Cliquez sur l'image pour aller sur le site internet.

Au cœur de la forêt de Rambouillet, la base de loisirs des Étangs de Hollande est le point de départ et de passage de nombreuses promenades en forêt:
- pistes cyclables,
- chemins de randonnées, pédestres ou équestres…

Véritable havre de paix, la base de loisirs est un lieu de détente et de ressourcement incomparable.
La destination idéale pour les sorties en famille et les amoureux de la nature !

Elle offre de multiples activités, ludiques et variées :
- baignade surveillée et plage de sable
- pédalos et canoës
- beach-volley
- mini golf
- vélos, rosalies et rollers

Il est possible de se restaurer sur place : bar/restaurant et aire de pique-nique.

Barbecues et feux interdits - Animaux interdits